Repères-IREM. N° 5. p. 112-126. L’uniformité, un concept implicite efficace chez Cauchy.

English Title : Uniformity, an implicit concept of Cauchy. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lombardi Henri

Résumé

Dans ce texte, l’auteur analyse plusieurs définitions et preuves du cours d’analyse de Cauchy en relation avec la notion d’uniformité (fonction uniformément continue sur un intervalle, uniformément dérivable sur un intervalle, suite uniformément convergente de fonctions).
Les preuves de Cauchy sont réputées fautives, mais elles sont parfaitement correctes si on utilise l’interprétation « uniforme » des définitions. En outre, les preuves sont particulièrement simples et claires. Enfin les définitions uniformes ont, contrairement au définitions « ponctuelles », un réel caractère opératoire, constructif.
Le problème épistémologique suivant se pose donc : pourquoi a-t-on à un certain moment, décidé de faire compliqué quand on pouvait faire simple ?
En d’autres termes, pourquoi a-t-on choisi comme concepts de référence des concepts qui d’une part sont non opératoires et , d’autre part, rendent les preuves inutilement subtiles et compliquées ?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 5 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1991 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 112-126
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification