Repères-IREM. N° 8. p. 49-66. Enseigner à partir d’activités, est-ce bien raisonnable ?
English Title : Teaching through activities, is it reasonable? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mathiaud Michèle
Résumé
L’apparition d’une rubrique « activité » dans les programmes de 1986 et par voie de conséquence dans les manuels scolaires pourrait faire penser à une question de mode. Au-delà de cette question, l’auteur tente de répondre de manière approfondie à la question « qu’est-ce qu’une activité ? » en interrogeant divers secteurs de la littérature concernés par l’enseignement des mathématiques :
– littérature professionnelle avec des sources documentaires comme les manuels, travaux de la Commission Inter-IREM 1er cycle ;
– littérature institutionnelle émanant du ministère de l’éducation comme les programmes officiels, etc. ;
– la littérature didactique.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 8 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Le numéro 8 de cette revue est consacré à l’enseignement par les activités.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1992 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 49-66 Index Bibliogr. p. 66-66
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification