Repères-IREM. N° 10. p. 47-64. Introduction à la notion de fonction en seconde de lycée.
English Title : An introduction to the concept of function in grade 11. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Lycée ; Chazal Jacques ; Gourgaud H. ; Lacour M. ; Lopitaux Michèle ; Noirfalise Robert ; Pinol C. ; Pinoy J. ; Roddier Jean-Alain ; Thiriet Daniel
Résumé
Cet article présente une activité servant d’introduction à la notion de fonction en classe de seconde. Abstract This report is an account of using an activity that serves as an introduction to the concept of function for French lycee students (Seconde Classe, grade 11). The authors also go on to consider what factors should govern a choice of introductory. The methodology was drawn from the work of R. Douady and his ideas of « tool/object dialectic » and « interplay » between frames. Despite the rather assertive tone of some of their recommendations, the authors see this report as contributing to a debate on the value of these introductory activities, and on what appears to the authors to be the central question, the meaning that students acquire of the mathematical objects they are taught. (ZDM/Mathdi)
Les auteurs s’appuient sur l’hypothèse que la construction du sens accordé par les élèves aux objets mathématiques est tributaire des activités ayant pour objet d’introduire les notions à enseigner, et conscients des enjeux de cette phase, les auteurs rendent compte de leur conception pour élaborer de telles situations. Ainsi s’inspirant des concepts de dialectique outil-objet et de jeu de cadres élaborés par R. Douady, ils montrent à quels types d’exigences didactiques doit répondre la construction de ces activités préparatoires. (Tableau de variations, algébrique, représentation graphique d’une fonction…)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 10 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 47-64 Index Bibliogr. p. 57-57
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés