Repères-IREM. N° 23. p. 5-18. Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistique au collège.

English Title : Why the chapters on statistic in High School curriculum should not be left out. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les statistiques sont peu ou mal enseignées au collège car les professeurs ont reçu peu de formation sur le sujet et, de plus, ne voient pas son intérêt. Cet article pointe trois objectifs que l’on pourrait poursuivre en développant l’enseignement des statistiques au collège :
– au niveau des graphiques, dans le but de développer d’autres concepts mathématiques
– au niveau du calcul des paramètres (moyenne, médiane, fréquence) pour faire apparaître l’idée de distribution statistique
– au niveau conceptuel pour appréhender l’idée de hasard et de variabilité des résultats d’une expérience.

Abstract

The article attempts to show, what learning of statistics in High School is able to contribute to general education and to the learning of other mathematical topics, but also particularly to the preparation of studies on probability. It presents a number of statistical problems related to three areas: working with graphics linked to diferent mathematical topics and not just as an application for other subject matters, calculating frequencies, averages and medians linked to the concepts of statistical distribution, and solving concept related problems referring to chance and change of results in case of repeating experiments. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag versucht aufzuzeigen, was das Lernen der Statistik im Gymnasium zur Allgemeinbildung und zu anderen Gebieten der Mathematik wie auch speziell zur Vorbereitung auf das Studium der Wahrscheinlichkeit beitragen kann. Er stellt eine Reihe statistischer Aufgaben zu drei verschiedenen Lernbereichen vor. Zur Arbeit mit Graphiken in Verbindung mit verschiedenen Themen des Mathematiklehrplans und nicht nur als Anwendung zu anderen Wissensbereichen, zur Berechnung von Häufigkeiten, Mittelwerten und begriffsbezogene Aufgaben zu den Konzepten des Zufalls und der Ergebnisveränderung bei Versuchswiederholung. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 23 .
Il est également paru dans Enseigner les probabilités au lycée.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1996 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-18
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification