Repères-IREM. N° 27. p. 63-80. Sur les relations entre épistémologie, histoire et didactique.

English Title : About the relations between epistemology, history and didactics. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

L’article examine les relations entre épistémologie, histoire et didactique à partir de quelques travaux didactiques et historiques. Il distingue deux conceptions : l’épistémologie comme outil de l’analyse didactique et la didactique comme cadre de l’analyse épistémologique. A partir de l’exemple de l’introduction des imaginaires dans l’histoire des mathématiques, l’article illustre la démarche de l’historien et montre les difficultés qu’il rencontre, comme le problème du concept et le problème de la causalité en histoire.

Abstract

The text discusses epistemology as a tool of didactic analysis, saying, that this conception has been developed, above all, by the research on epistemological obstacles, carried out by Brousseau, Sierpinski and Schneider. Then it describes didactics as a framework for epistemological analysis, also throughout the history of mathematics; this conception has been explicated by an article of Arsac on the origin of proof, and concerns the problem of concept and causality. The view on history through a didactic raster is exemplified by the development of complex numbers. Finally the text describes the intervention of epistemology into didactics as an enlargement of its field of research, as a sharpening of its conceptions and as an influence on the anthropology of knowledge. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Text diskutiert die Epistemologie als ein Werkzeug der didaktischen Analyse, eine Konzeption, die sich in der Didaktik vor allem durch die Forschungen von Brousseau, Sierpinka und Schneider zum epistemologischen Konflikt entwickelt hat. Dann beschreibt er die Didaktik als einen Rahmen der epistemologischen Analyse, auch fuer die Geschichte der Mathematik, ein Gedanke, der erstmals in einem Artikel von Arsac ueber den Ursprung des Beweises zum Ausdruck kommt und Probleme der Begrifflichkeit und der Kausalitaet umfasst. Die Sicht der Geschichte durch einen didaktischen Raster wird am Beispiel der Entwicklung der komplexen Zahlen aufgezeigt. Schliesslich beschreibt der Text die Wirkung der Epistemologie auf die Didaktik als Erweiterung des Forschungsfeldes, als Schaerfung ihrer Begrifflichkeit und als solche auf die Anthropologie des Wissens. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 27 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-80 Index Bibliogr. p. 79-80
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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