Repères-IREM. N° 30. p. 9-21. Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique.
English Title : Tales of investigation: new pedagogical practice. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Sauter Mireille
Résumé
Cet article s’adresse aux professeurs qui désirent mettre en oeuvre, dans leurs classes, une nouvelle pratique pédagogique à propos de la résolution de problèmes. Les professeurs, qui souhaitent éveiller chez les jeunes le goût de la recherche d’un problème de mathématique et qui désirent avoir une connaissance plus approfondie de leurs élèves seront intéressés par les narrations de recherche. Abstract The pupils are asked to write tales of investigation in order to develop their curiosity and their spirit of critique, to stimulate communication, to set up rules for mathematical discourse, and to give the teacher a better knowledge about the pupils’proceeding. Carrying out this method demands, as essential elements, the choice of a problem, the instruction given to the pupils, the correction and evaluation of the written texts, and, finally, a report and discussion in the class. The evaluation has to apply criteria for a good tale (precision, chronology and sincerity of the report) and criteria for a good investigation (analysis of the problem, tries, verifications, some kind of coherence in argumentation, and a critical spirit). There are some examples of problems for tales of investigation given in a grade six. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Schueler werden gebeten, ueber Untersuchungen zu erzaehlen, um ihr Interesse und ihren kritischen Geist zu entwickeln, die Kommunikation anzuregen, Regeln fuer den mathematischen Diskurs einzufahren und dem Lehrer ein genaueres Wissen ueber das Vorgehen der Schueler zu vermitteln. Die Durchfuehrung verlangt als wesentliche Elemente die Wahl eines anregenden Problems, die Aufgabenformulierung fuer die Schueler, die Korrektur und Bewertung der geschriebenen Texte und schliess lich deren Vorstellung und Diskussion in der Klasse. Der Beurteilung werden Kriterien fuer eine gute Erzaehlung (Genauigkeit, Chronologie und Wahrhaftigkeit) und Kriterien fuer eine gute Untersuchung (Problemfassung, Versuche, Loesungskontrolle, Kohaerenz der Argumentation und kritischer Geist) zugrunde gelegt. Der Artikel nennt eine Reihe von Aufgabenbeispielen fuer Klasse 6. (ZDM/Mathdi)
Une narration de recherche est l’exposé détaillé, écrit par l’élève lui-même, de la suite des activités qu’il met en oeuvre lors de la recherche des solutions d’un problème. L’élève est son propre observateur, il raconte du mieux possible toutes les étapes de sa recherche, il décrit ses erreurs, comment lui sont venues de nouvelles idées, le professeur a ainsi accès aux raisonnements justes ou erronés de ses élèves. Cette connaissance lui est très précieuse pour établir des bilans et adapter sa progression au potentiel de la classe.
Un nouveau contrat s’établit entre les élèves et le professeur, l’élève s’engage à raconter toutes ses stratégies de recherche, de son côté, le professeur apprécie la persévérance et la précision du récit sans privilégier la validité de la solution proposée.
Cet article expose la mise en oeuvre de cette activité, à travers quatre points essentiels : le choix des énoncés, les consignes données aux élèves, la correction et l’évaluation des copies et le compte rendu en classe.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 .
Il fait référence à la brochure Narrations de recherche de l’IREM de Montpellier.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 9-21
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification