Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Mathématiques et fortifications : Blaise-François Pagan. p. 55-59.
Auteur : Guyot Patrick
Résumé
L’auteur a extrait du traité de fortifications de Blaise François Pagan un procédé géométrique unique pour bastionner sur le papier tous les polygones réguliers depuis le pentagone jusqu’au dodécagone.
L’article est l’occasion de montrer tout l’intérêt qu’on peut trouver à parler des fortifications anciennes en mathématiques à des élèves de collège. Cette activité peut être le prétexte à un travail dépaysant, qui fait intervenir les tracés au compas et à la règle, la symétrie orthogonale, la symétrie centrale, le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès et la trigonométrie
Notes
Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.
Données de publication
Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, p. 55-59
ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés