Les Actes – Colloque commissions inter-IREM – les dés sont-ils à jeter ? Moyenne, médiane, loi normale, … Quelques regards sur l’histoire, pour enseigner les statistiques.
Auteur : Boyé Anne
Résumé
Dans cette conférence, l’auteur se propose de retracer quelques étapes de la construction de l’esprit statistique, de la théorie des erreurs aux statistiques « morale ». Quand, pourquoi, comment les mathématiciens ont été amenés à privilégier certains paramètres, tels moyenne, médiane, écart-type, etc. Est-il équivalent d’évaluer statistiquement la distance entre deux étoiles, et de vouloir connaître la taille moyenne d’un enfant de quatre ans ?
L’enseignement des statistiques est-il vraiment l’affaire des mathématiciens ?
Un petit aperçu historique de l’urne de Bernoulli à l’homme moyen de Quételet, pour aborder autrement les problématiques de l’enseignement des statistiques, et y apporter quelques réponses.
Notes
Vidéo d’une conférence du colloque Les dés sont-ils à jeter ? qui reprend un article paru dans Repères-IREM n° 48. Le diaporama est disponible sur ce dévédérom.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2010
ISBN 2-85633-003-7 EAN 9782856330036
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification
Mots-clés