Autour de la modélisation en probabilités. Les probabilités au tournant du XVIIIe siècle. p. 13-45.
English Title : Probabilities in the 18th century. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pichard Jean-François
Résumé
Cet article présente les commencements de la théorie des probabilités. C’est-à-dire de l’émergence de la théorie probabiliste pour paraphraser le titre de l’ouvrage de Hacking jusqu’à l’établissement des notions de base et des théorèmes limites i.e. jusqu’au premier tiers du 18e siècle. Abstract A history of the mathematical theory of probability, from the time of Pascal to that of De Moivre. (ZDM/Mathdi)
Notes
L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon.
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 13-45 Index Bubliogr. p. 44-45
ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés