Probabilités au lycée. Modèles d’urnes pour introduire et simuler quelques lois discrètes. p. 51-73.

Résumé

Dans cet article, l’auteur donne d’abord deux superbes tableaux : Tableau analytique, puis formulaire des lois discrètes classiques. Suivent, avec des programmes informatiques explicités et justifiés avec le logiciel RESAMPLING-STATS ou en PASCAL, des modèles d’urnes pour simulations de lois uniforme discrète, binomiales, hypergéométriques, multinomiales, géométrique, de Pascal et binomiale négative, etc.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Enseigner les probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Collection Publication de l’APMEP Num. 143 Format 17 cm x 24 cm, p. 51-73

ISBN 2-912846-19-6 EAN 9782912846198 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification