Enseigner les probabilités au lycée. Modèles d’urnes pour les lois discrètes expériences réelles et simulations numériques. p. 251-291

Résumé

Cet article développe l’utilisation d’urnes pour l’étude de lois discrètes.
Pour chacune d’elles, il précise : un modèle d’urne et les conditions et hypothèses adaptées ; les résultats comparés entre expérience réelle, simulation informatique et calcul théorique ; un organigramme et un programme pour le logiciel RESAMPLING-STATS ; un programme pour le logiciel MATHEMATICA pour la simulation numérique.
Il comporte des programmes en PASCAL de simulation des lois géométrique, uniforme, binomiale et hypergéométrique.
Il propose un tableau résumé des lois discrètes classiques et un formulaire associé.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 251-291

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification