Kästner Abraham
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Abraham Gotthelf Kästner (1719-1800), mathématicien allemand.
Fils d’un professeur de droit, il était destiné à suivre la même voie mais il s’intéressa aussi à la philosophie, à la physique et aux mathématiques.
Diplomé de l’Université de Leipzig, il y enseigne avant d’avoir un poste de professeur de mathématiques et de physique à Göttingen.
Plutôt que pour des recherches originales, il est connu pour avoir rédigé des manuels universitaires et des textes d’encyclopédies. Il était aussi intéressé aussi par les applications et par la philosophie des mathématiques. Parmi ses nombreux ouvrages on peut citer Anfangsgründe der Mathematik (Fondements des mathématiques 1758-69) ou Geschichte der Mathematik (Histoire des mathématiques 1796-1800).
Son influence la plus importante réside peut-être dans son intérêt pour le cinquième postulat d’Euclide , et il peut avoir indirectement influencé Janos Bolyai (il avait été le professeur de son père Farkas Bolyai ) et Lobatchevski (dont son élève Bartels a été un professeur).
Et il est plus connu pour son activité littéraire, principalement pour ses poèmes et ses épigrammes égratignant des personnalités contemporaines.