Liouville Joseph
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Joseph Liouville, mathématicien français (1809-1882).
Polytechnicien, il préfère la carrière universitaire à celle d’ingénieur. Il enseigne à l’Ecole Centrale, à l’Ecole Polytechnique et au Collège de France. Il est élu à l’Académie des Sciences en 1839.Il fonde en 1836 le Journal des mathématiques pures et appliquées, connu sous le nom de Journal de Liouville et qu’on peut maintenant consulter sur le site http://math-doc.ujf-grenoble.fr/JMPA/ . Il est aussi le premier à reconnaître l’importance et à publier les travaux d’Evariste Galois.
Ses travaux et ses publications portent sur divers domaines des mathématiques, dont la théorie des nombres, l’analyse réelle et complexe, la géométrie différentielle, mais aussi sur la physique mathématique.
En étudiant l’approximation des nombres irrationnels algébriques par des nombres rationnels, il découvre les nombres de Liouville, qui ont été les premiers nombres transcendants explicités.
Plusieurs théorèmes portent son nom. L’un, sur les fonctions holomorphes , dont un énoncé est « toute fonction holomorphe et bornée dans C est constante », permet de démontrer le théorème de D’Alembert-Gauss. Un autre traite de l’approximation d’un nombre algébrique par un nombre rationnel, et permet de démontrer la transcendance de certains nombres.
Avec Charles-François Sturm , il développe la théorie de Sturm-Liouville sur des équations différentielles d’ordre deux.
Il publiait parfois ses articles sous un pseudonyme. Dans le Journal ds mathématiques pures et appliquées, il signait parfois « Liouville », parfois « Besge », publiant même une correspondance entre ces deux auteurs.