ADI, français-maths, classe de Troisième.
Auteur : Touraine Agnès. Dir.
Résumé
Ce didacticiel couvre l’ensemble du programme de mathématiques de Troisième. On y trouve un cours sous forme d’hypertexte. L’animation est très limitée et non interactive. Les exercices se résument à des QCM ou des phrases à trous. Certaines séquences sont de bonne facture et montrent ce qu’il aurait été possible de faire si les concepteurs en avaient pris les moyens…
En utilisation autonome (ce pourquoi il est vendu) ce didacticiel apporte peu. Cependant dans un environnement scolaire, un enseignant peut initier une classe à l’auto apprentissage (transformer le cours affiché en cours lu, compris et appris…) et peut faire compléter les exercices par un travail de rédaction et de justification, absents du didacticiel. Pas mal de bugs sont à signaler dans les exercices.
Le fonctionnement technique suppose un ordinateur rapide et performant (pour gérer un environnement ludique sans grand rapport avec le contenu mathématique, qui se contenterait d’un support bien plus modeste).
Notes
La partie mathématiques de ce didacticiel est analysé en détail dans l’article Les mathématiques du petit extra terrestre du le bulletin n° 436 de l’APMEP.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .
Données de publication
Éditeur Coktel-Vision (groupe Vivendi) Meudon la Forêt , 1999
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 3e, collège Âge 15
Type document parascolaire, logiciel, application numérique Langue français Support cédérom
Classification