GéospacW.

Logiciel de construction mathématique dans l'espace.

Résumé

A chaque instant, GéospacW offre une représentation de la figure sur l’écran ; celle-ci est construite à l’aide des valeurs qu’ont les variables à cet instant. L’utilisateur a la possibilité de changer les valeurs des variables libres de la figure. Le logiciel actualise immédiatement les valeurs de toutes les variables ainsi que la représentation sur l’écran. Cette représentation sur l’écran dépend, en outre, de différents paramètres de représentation qui sont choisis par le logiciel à la création des objets et qui sont, ultérieurement, modifiables par l’utilisateur ; ces paramètres concernent, entre autres, les différentes « vues de la figure », le choix de la projection (orthogonale ou oblique) effectuée pour obtenir le dessin plan, le caractère opaque ou non de certains objets ainsi que les conventions de dessin associées (avec ou sans pointillés). Le logiciel offre des fichiers de figures répartis en 6 répertoires : bases, cours, classics, exemple 1, exemple 2, observe.
Les dessins GéospacW peuvent être imprimés, soit directement à partir du logiciel, soit après importation dans des logiciels de traitement de texte où ils permettent de réaliser des illustrations.
Quelques créations et de nombreuses manipulations peuvent, de plus, être automatisées en créant des commandes. Cela permet de faire de GéospacW un logiciel « langage-auteur » d’imagiciels.
Constituant une aide pour une meilleure appréhension des objets de l’espace, GéospacW est un outil pour l’enseignement de la géométrie dans l’espace à tous les niveaux (du collège jusqu’au premier cycle de l’enseignement supérieur).
Par ses possibilités, la qualité et la variété de ses dessins, les effets esthétiques que l’on peut obtenir, en particulier ceux de rotations des objets, GéospacW constitue, dans un contexte spécifiquement mathématique, un auxiliaire de l’enseignement de la géométrie dans l’espace.
GéospacW permet aussi de poser et d’analyser le problème de la représentation plane des objets de l’espace en mathématiques. Il permet de définir et de manipuler des objets géométriques et numériques : points, droites, cercles, plans, sphères, cylindres, ruban de Moebius, tore transformations, repères, vecteurs, fonctions numériques.
GéospacW est aussi un assistant pour illustrer les théorèmes fondamentaux de la géométrie dans l’espace (cours).

Notes

Ce logiciel est accompagné d’un livret de 127 pages commentant le mode d’emploi. La disquette fonctionne sur PC sous Windows (à partir de la version 3.1) avec au moins 4 MO de mémoire vive. Il est proposé en licence monoposte ou en licence établissement.

Pistes d’utilisation en classe

On peut trouver des exemples d’utilisation de ce logiciel sur le site sur le site de l’Association pour l’innovation didactique qui regroupe les membres du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Enseignement des Mathématiques (AID-CREEM) : <a href=' http://www.aid-creem.org/‘ target=’_blank’> http://www.aid-creem.org/

Données de publication

Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1998

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette, papier

Classification