Apprendre à raisonner en mathématique à l’école et au collège.
Auteur : Duquesne Françoise
Résumé
La recherche de réponses pédagogiques et didactiques adaptées aux jeunes sourds a conduit l’auteur à mettre à jour, notamment à partir des liens qu’entretiennent aujourd’hui la langue française, la langue des signes et les mathématiques des éléments de réflexion transversaux sur la schématisation comme aide à penser, sur le rôle du langage dans la construction des concepts, sur le parti à tirer de situations géométriques, à l’école, au collège et même au lycée.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et tout particulièrement lorsqu’ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. Il apparaît que pour enseigner les mathématiques à des enfants à besoins spécifiques, il est souvent indispensable de leur proposer des chemins différents de ceux empruntés par des élèves tout-venant. Il n’est pas toujours possible alors pour les enseignants de s’appuyer sur un manuel, dont les objectifs et la progression pédagogique sont quelquefois imbriqués et pas toujours adaptés. Les professeurs doivent alors savoir retrouver les objectifs fondamentaux et inventer d’autres voies d’accès. Cet ouvrage a pour ambition de les aider dans ces deux versants.
Cette publication propose une analyse des composantes fondamentales du raisonnement : les connaissances, l’expression et la validation.
La première partie permet de déterminer l’enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d’être dans l’ensemble des savoirs mathématiques.
La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l’expérience et l’action : on propose aux élèves diverses situations-problèmes qui permettent à la fois d’être résolues par la nouvelle notion et de faire évoluer leurs conceptions initiales. Cette démarche s’oppose ainsi à une entrée par le langage : on ne pose pas en préalable, la définition de la notion ou l’apprentissage du vocabulaire attaché à cette notion.
On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes … Par le biais de propositions concrètes, les enseignants sont fortement incités à placer les élèves aussi tôt que possible dans des situations interactives de justification et d’argumentation : le raisonnement dans toutes ses composantes, y compris la démonstration, se travaille dès le début des apprentissages. Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes où la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche décrite tout au long de l’ouvrage.
De nombreux exemples permettent de rendre cette réflexion utile aux professeurs d’école ou de collège.
Notes
Le CNEFEI publie cet ouvrage dans deux collections : « L’éducation des jeunes sourds » et « Etudes – Adaptation scolaire »
Données de publication
Éditeur Editions du Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI) Suresnes , 2004 Collection Etudes (Centre national de Suresnes) Format A5, 303 p.
ISBN 2-912-489-33-4 EAN 9782912489333 ISSN 1296-5529
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés