Cahiers pédagogiques. N° 466. p. 9-59. Mathématiques : la question du sens.

incomplète

Résumé

Dans l’éditorial « Entrer en mathématiques », Françoise Colsaët présente ce dossier consacré l’enseignement des mathématiques qui est enrichi sur le site de la revue par des articles signalés ci-dessous, une bibliographie et une sitographie.

Une première partie « Où est le problème ? » contient des propositions explorant divers moyens d’amener les élèves à pénétrer dans la démarche de questionnement, à se saisir des problèmes :
* Isabelle Andriot : « Moi, j’ai usé d’un argument d’autorité ? »
* Jean-Philippe Drouhard : « Le sens dans tous les sens »
* Edouard Elegbe : « En lycée professionnel, des mathématiques incarnées »
* Jean-Michel Wavelet : « La difficulté d’être matheux »
* Eric Laguerre : Problèmes dans la cour de l’école
Cette partie est complétée par un article de Pascale Pombourcq à lire en ligne : « Questions actuelles ».

Dans la deuxième partie, sont rassemblés des textes qui proposent pour cela de « changer de cadre » : sortir de la classe pour une fête de la science, pour un rallye mathématique, sortir des notions programmées, pour y revenir mieux ensuite.
* Sylvie Grau : « Faire la fête aussi en mathématiques »
* Karine Godot : « Maths à modeler »
* Pascale Monchy-Brulin : « Pythagore à la croisée des savoirs »
* Thierry Dias : « Un « rallye »pour l’ASH »
* Didier Faradji : « On peut jouer et apprendre »
Cette partie est complétée par un article de Bernard Elman à lire en ligne : « Drapeaux tricolores »

Dans la troisième partie « Langage et sens », des exemples de séquences de classe, ancrées dans la question du langage, mettent en évidence que le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations.
* Dominique Lahanier-Reuter : « En classe Freinet »
* Stéphanie Michieletto-Yavuz, Nicolas Van Lancker : « Sur les chemins de l’abstrait »
* Marc Legrand : « Le débat scientifique »
* Eric Roditi : « Des « coups de pouce » pas toujours efficaces ! « 
* Olivier Arrouch : « Des mots et des choses »
Cette partie est complétée par les articles suivants à lire en ligne :
* Martine Chomentowskï : « S’entraîner aux inférences à travers les jeux d’enquêtes »
* Olivier Arrouch : « Introduction à l’algèbre : un exemple d’activité en classe de 5e »

La dernière partie, « Faire bouger les pratiques », essaie de poser, modestement, quelques-unes des questions qui restent à résoudre : comment utiliser la révolution provoquée par les ordinateurs et calculatrices pour revoir en profondeur notre façon d’enseigner, comment former les enseignants de mathématiques, ceux des écoles comme ceux des collèges et lycées, pour qu’ils ne reproduisent pas les erreurs du passé, comment repenser les programmes de façon à promouvoir le sens.
* Gérard Kuntz : « Une crise des conceptions, des pratiques et du sens »
* Jean-Michel Chevalier : De GéoWeb à Bien
* Michel Aigle : « Dépasser les automatismes »
* Elsa Pelestor : « Premiers pas, premières questions »
* Yves Matheron : « Le projet Amperes »
* Rémi Duvert : « Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques »
Article
Cette partie est complétée par un article de Gérard Kuntz à lire en ligne : « Une crise des conceptions, des pratiques et du sens »

Notes

Données de publication

Éditeur Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2008 Format A4, p. 9-59 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification