Les Maths en collège et en lycée. Vecteurs, translations et homothétie. p. 176-189.
Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur : Moreau Julien
Résumé
Plan de ce chapitre :
1. Une notion au passé compliqué – Naissance du vecteur – Le vecteur dans l’enseignement depuis 1945 – La nouvelle situation
2. La translation en quatrième – Une question de langage – Comment introduire la translation ? – Une démarche possible – Les propriétés fondamentales – Questions de conservation – Quelques exercices – Découpage d’un parallélogramme – Fabriquer un rectangle – Fabriquer un autre parallélogramme – Exercices de construction
3. Le vecteur en troisième – Introduire les vecteurs – La définition – Le vecteur et la flèche – Retour sur le parallélogramme – Addition des vecteurs – Définir la somme de deux vecteurs – Addition vectorielle et parallélogramme
4. Les vecteurs et leur application à l’homothétie en seconde – Un problème de notation – Le vecteur nul et l’opposé d’un vecteur – Quelques écritures – La multiplication d’un vecteur par un nombre – Remarques sur l’homothétie – Trois points importants.
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 176-189
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification