Les Maths en collège et lycée. Didactique des mathématiques et théories de l’apprentissage. p. 298-315.
Auteur : Arsac Gilbert
Résumé
Plan du chapitre :
1. Introduction : définition, buts de la didactique des mathématiques – Pluralité des sens du mot didactique – Définition – Les concepts communs aux didactiques – L’école française de didactique des mathématiques – La notion de situation
2. Didactique et théories de l’apprentissage – Réalisme platonicien et maïeutique – Apprentissage et épistémologie – Théories de l’apprentissage et didactique
3. Didactique et constructivisme piagétien – Epistémologie et constructivisme – Le constructivisme piagétien
4. D’autres regards sur l’apprentissage et l’enseignement – L’empirisme – Vygotski – Bruner – L’innéisme
5. Glossaire de la didactique et des théories de l’apprentissage
Notes
Ce livre a été réalisé avec la collaboration d’un grand nombre d’enseignants et de chercheurs considérés comme « spécialistes » dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 298-315
ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification