Apprendre la science et la technologie au collège : 6e – 5e.

Résumé

Ce dévédérom accompagné d’un livret (15 p.) est constitué de vidéos qui décrivent et commentent le dispositif d’Enseignement Intégré de Sciences et Technologie (EIST) qui est expérimenté dans des classes de 6e et 5e d’une cinquantaine d’établissements, depuis 2006, et veut être le prolongement en collège de La main à la pâte. On y trouve d’une part des séances en classe filmées, d’autre part les réflexions de huit personnalités : académiciens, inspecteurs généraux. L’accent est mis sur l’intérêt pédagogique de l’interdisciplinarité (avec concertation et travail d’équipe) et de la démarche d’investigation, et sur le lien avec les compétences transversales du Socle commun. Le principe est que chaque élève bénéficie d’un enseignement hebdomadaire de 3,5 à 4,5 heures fondé sur des démarches d’investigation et donné par un enseignant unique ; chacun des professeurs de SVT, physique, technologie enseigne ainsi la totalité des programmes des trois matières à un groupe d’élèves, deux classes formant trois groupes.
Les mathématiques n’interviennent pas dans ce dispositif ; mais au vu des vidéos, on ne peut s’empêcher de voir une certaine parenté de l’EIST avec l’Option Sciences que l’APMEP a tenté d’instaurer en 2de, et sa version appauvrie en horaire que peut être l’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ; dans certains thèmes, comme la variation de volume de l’eau gelant, un enseignant de mathématiques aurait facilement introduit une étude quantitative.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 491.

Données de publication

Éditeur SCEREN-CNDP Paris , 2010 Collection Ressources pour faire la classe

ISBN 2-240-03134-4 EAN 9782240031341 ISSN 1968-4029

Public visé enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12

Type Film, vidéo Langue français Support dévédérom

Classification