Les probabilités et la statistique au lycée.
Pour un enseignement et une formation sans alea … ou presque.
Auteurs : Vivier Laurent. Dir. ; Robert Aline. Préf.
Résumé
Récemment, en France, l’enseignement des probabilités et de la statistique a connu de grands bouleversements. Les contenus à enseigner se sont enrichis tout en changeant de nature, introduisant des approches différentes. Cet ouvrage donne des clés pour former à enseigner dans le domaine de l’aléatoire en s’appuyant sur l’histoire des mathématiques, sur la didactique des mathématiques et sur les mathématiques.
Voici la liste des chapitres :
– Préface de Aline Robert
– Bernard Parzysz : Chapitre I – Les probabilités dans l’enseignement secondaire, d’hier à demain
– Laurent Vivier : Chapitre II – Un panorama des études didactiques sur les probabilités
– Jacqueline Mac Aleese : Chapitre III – Compléments de mathématiques pour les probabilités, vers la statistique inférentielle
– Brigitte Sotura : Chapitre IV – Un stage de l’IREM Paris Diderot autour desenjeux de l’enseignement des probabilités et de la statistique au lycée
– Marie-Hélène Le Yaouanq et Florian Paulou : Chapitre V – Un épisode de formation continue : intérêt d’expérimenter et de simuler au collège
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 528.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site http://presses-ufc.univ-fcomte.fr
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2017 Collection Pratiques et techniques. Série Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, 228 p. Index Bibliogr. p. 217-222
ISBN 2-84867-601-9 EAN 9782848676012 ISSN 2111-613X
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés