Dispositif didactique interdisciplinaire français-mathématiques pour lire et apprécier un album de littérature : recherche développement en lecture littéraire, résolution de situations-problèmes et écriture créative au 3e cycle du primaire.

Mémoire de maitrise de recherche. Université de Sherbrooke.

Auteur : Desharnais Liane

Résumé

L’interdisciplinarité serait un moyen pour donner du sens aux apprentissages scolaires traditionnellement vécus de manière cloisonnée et de favoriser une meilleure compréhension du réel (McDonald et Czerniak, 1994; Duchastel et Laberge, 1999). S’orientant vers cet objectif, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec prescrit l’établissement de liens interdisciplinaires dans son Programme de formation de l’école québécoise pour le préscolaire et le primaire (PFEQ), en encourageant le « décloisonnement disciplinaire » (Gouvernement du Québec, 2006, p. 5).
Or, il semble que les enseignants se sentent laissés à eux-mêmes lorsque vient le temps d’appliquer les principes que sous-tend l’interdisciplinarité (Poulin, 2011). Même si les enseignants du primaire considèrent le français et les mathématiques comme les disciplines les plus importantes de la scolarité obligatoire (Lenoir, 2009), l’établissement de liens entre elles ne semble pas aller de soi (Lépine, Desharnais, Côté, Biron, Blaser et Fauteux-Goulet, 2015). Depuis les années 1990, des recherches recensées notamment par Marchand, Myre-Bisaillon, Fontaine et Beaudoin (2014) ont mis en place des approches qui permettaient de lier les œuvres littéraires et les mathématiques. Toutefois, comme le souligne Lynch (2006), ces recherches appuient les efforts des chercheurs et des praticiens pour lier spécifiquement littérature et mathématiques, mais peu fournissent des pistes didactiques sur les manières de le faire en classe.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente recherche développement qui a pour objectif de proposer un dispositif didactique que les enseignants du 3e cycle du primaire pourraient utiliser en classe auprès de leurs élèves, afin de les aider à tisser des liens interdisciplinaires entre le français et les mathématiques. Ce dispositif se veut un outil encadrant la réalisation d’un projet à caractère interdisciplinaire, où l’élève est amené à lire et à apprécier une œuvre littéraire intitulée Combien de terre faut-il à un homme ?, de même qu’à écrire une portion de récit à la manière de l’auteur. L’outil se déploie en trois grandes parties, dans chacune desquelles une situation-problème mathématique tirée du texte de l’album doit être résolue. Ces processus de résolution visent à contribuer à la construction du sens du récit et ainsi à mieux l’apprécier.
Une version préliminaire du dispositif didactique a été élaborée et soumise au regard de trois experts (deux enseignants et une conseillère pédagogique) par le moyen d’un questionnaire. Les commentaires et les suggestions recueillis ont mené à une bonification de l’outil pour en produire une version améliorée.
Les résultats obtenus à la suite de l’analyse des données recueillies auprès des experts consultés appuient la pertinence des activités proposées dans le dispositif didactique, pour l’établissement de liens entre le français et les mathématiques ainsi que pour le développement de compétences chez les élèves au regard de la lecture et de l’appréciation littéraires, de la résolution de problèmes mathématiques et de l’écriture créative.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/rFqgr

Données de publication

Éditeur Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2018 Format 21 cm x 29,7 cm, 265 p. Index Bibliogr. p. 134-148

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9

Type mémoire master, DEA Langue français Support internet

Classification