Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Relations entre types de violation des libertés syndicales garanties par les conventions de l’OIT : Une analyse statistique implicative des résultats d’une fouille de texte. p. 11-122.
English Title : Connections between different kinds of violation of trade union rights which are guaranteed by the ILO conventions: an implicative statistical analysis of the results of a text search.
Auteurs : Studer Matthias ; Ritschard Gilbert ; Baccaro Lucio ; Georgiou Irini ; Müller Nicolas ; Zighed Djamel Abdelkader
Résumé
Au travers d’une analyse de violations observées de conventions de l’OIT, le but de cet article est de montrer comment l’analyse implicative complémente avantageusement des analyses exploratoires plus classiques. Plus précisément, les auteurs s’intéressent aux types de violations relevées par les experts chargés d’observer le respect des Conventions nº 87 et nº 98 de l’OIT sur les droits syndicaux. Les données sont des prédictions obtenues à l’aide d’un apprentissage fondé sur la fouille de texte. Les apports de chacune des trois méthodes sont mis en évidence : l’analyse statistique implicative, l’analyse factorielle des correspondances et la classification automatique des individus. Abstract The aim of this paper is to illustrate through an analysis of observed violations of ILO’s Conventions, how implicative statistics advantageously complements more classical exploratory data analyses results. More specifically, we are interested in the study of the kind of violations reported by the Committee of experts on the application of ILO Conventions on freedom of association and collective bargaining. Data considered are predictions obtained using text mining based learning. We compare statistical implicative analysis with multiple correspondence analysis and case clustering.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 11-122 Index Bibliogr. p.122
ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier