Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Analyse cohésitive et interprétations des données dans le champ de l’éducation. p. 329-343.

English Title : Cohesitive analysis and data interpretations in the field of education.

Résumé

Cet article s’inscrit dans le prolongement de l’approche développée dans « Repérage d’obstacles didactiques et socioculturels au travers de l’ASI des données issues d’un questionnaire » (Acioly-Régnier, Régnier, 2005) et se centre tant sur les apports de l’analyse cohésitive en ASI que sur les difficultés rencontrées par le chercheur non spécialiste pour construire ses interprétations. La cohésion de classe est un indice construit à partir de l’indice d’implication (Gras, 1979 ; Gras et al, 1996) avec des variables binaires ou de propension (Lagrange, 1998) avec des variables modales, pour construire une classification hiérarchique de classes de variables organisées par la relation d’implication statistique, i.e. une hiérarchie orientée. Cette organisation est traduite par la notion de R-règle. La transcription graphique donne l’arbre cohésitif élagué par un seuil d’arrêt fixé sur la cohésion. L’affinement de l’aide à l’interprétation par une mesure de la cohérence a été étudié dans (Gras et al 2004).

Abstract

This article falls under the prolongation of the approach developed in « Identifying didactic and sociocultural obstacles to conceptualization through Statistical Implicative Analysis » (Acioly-Régnier, Régnier, 2005) and focuses as much on the contributions of cohesitive analysis in ASI as well as on the difficulties encountered by the non-specialist researcher to build his interpretations. The cohesion of class is an index based on the index of implication (Gras, 1979; Gras et al. 1996) with binary variables or those of propensity (Lagrange, 1998) with modal variables, to build a hierarchical classification of classes of variables organized by the relation of statistical implication, i.e. a directed hierarchy. This organization is translated by the concept of the R-rule. The graphic transcription gives the cohesitif tree pruned by a threshold fixed on cohesion. The refinement of the aid to interpretation by the measurement of coherence was studied in (Gras et al. 2004).

Notes

Chapitre de l’ouvrage Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Université Jaume I Cstellon Castellon , 2007 Collection ASI Num. 04 Format 19 cm x 27 cm, p. 329-343 Index Bibliogr. p. 341-342

ISBN 84-690-8241-8 EAN 9788469082416

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification