ANAE. N° 120-121. Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?

incomplète

Résumé

Ce numéro contient un dossier sur la dyscalculie qui occupe la plus grande partie de la revue, qui est complétée par deux articles hors dossier, et quelques rubriques : cahier pratique, courrier des lecteurs, livres, agenda.
Les différentes contributions ont un format commun : résumé en trois langues (français, anglais, espagnol), texte de 3 à 6 pages structuré par sous-titres, bibliographie consistante. La dernière a la forme d’une interview.
Leurs titres sont :
– Dyscalculiques ou laissés pour compte ? (L. Vannetzel)
– Dyscalculiques ou « mal-débutés » ? Les réponses de la comparaison 1987-1999-2007 (DEPP) (R. Brissiaud)
– L’innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement (M. Vigier)
– Nombre piagétien ou nombre neuronal : rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne (S. Dionnet)
– Didactique des mathématiques et psychologie. L’impossible débat ? (N. Gauvrit)
– Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? (T. Dias et M. Deruas)
– Doutes d’un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l’enseignement spécialisé (F. Conne)
– Evaluer les troubles d’apprentissage en mathématiques (L. Desmet et C. Mussolin)
– L’effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? (J.-P. Fischer et M. Maréchal-Nicolas)
– L’effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? ( M. Maréchal-Nicolas et J.-P. Fischer)
– Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21 : une question pédagogique et théorique (G. Chazoule, C. Thévenot et M. Fayol)
L’apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires (F. Duquesne et M.-H. Marchand)
– Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l’école ? (N. Guédin)
– Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l’enseignant.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 504.

Données de publication

Éditeur PLEIMODIA Paris , 2012 Format p. 491-642
ISSN 0999-792X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification