ANAE. N° 120-121. Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?
incomplète
Auteur : Vannetzel Léonard. Dir.
Résumé
Ce numéro contient un dossier sur la dyscalculie qui occupe la plus grande partie de la revue, qui est complétée par deux articles hors dossier, et quelques rubriques : cahier pratique, courrier des lecteurs, livres, agenda.
Les différentes contributions ont un format commun : résumé en trois langues (français, anglais, espagnol), texte de 3 à 6 pages structuré par sous-titres, bibliographie consistante. La dernière a la forme d’une interview.
Leurs titres sont :
– Dyscalculiques ou laissés pour compte ? (L. Vannetzel)
– Dyscalculiques ou « mal-débutés » ? Les réponses de la comparaison 1987-1999-2007 (DEPP) (R. Brissiaud)
– L’innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement (M. Vigier)
– Nombre piagétien ou nombre neuronal : rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne (S. Dionnet)
– Didactique des mathématiques et psychologie. L’impossible débat ? (N. Gauvrit)
– Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? (T. Dias et M. Deruas)
– Doutes d’un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l’enseignement spécialisé (F. Conne)
– Evaluer les troubles d’apprentissage en mathématiques (L. Desmet et C. Mussolin)
– L’effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? (J.-P. Fischer et M. Maréchal-Nicolas)
– L’effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? ( M. Maréchal-Nicolas et J.-P. Fischer)
– Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21 : une question pédagogique et théorique (G. Chazoule, C. Thévenot et M. Fayol)
– L’apprentissage des fractions avec des élèves de 6° en difficultés scolaires (F. Duquesne et M.-H. Marchand)
– Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l’école ? (N. Guédin)
– Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l’enseignant.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 504.
Données de publication
Éditeur PLEIMODIA Paris , 2012 Format p. 491-642
ISSN 0999-792X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés