Pincherle Salvatore
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
GEOMETRIE
Salvatore Pincherle, mathématicien italien (1853-1936).
Il nait à Trieste dans une famile juive. Trieste était alors sous domination autrichienne même après l’unification de l’Italie (1860). Son père est un homme d’affaires qui souhaite le rattachement à l’Italie et la famille doit émigrer en France. Salvatore fait ses études secondaires à Marseille puis ses études universitaires à Pise (1869), où il est élève de Dini et de Betti .
Diplômé en 1874 il enseigne quelques années dans un lycée tout en conduisant des recherches et en correspondant avec Casorati et Beltrami . Il obtient finalement une bourse lui permettant de continuer ses études en post-doctorat à Berlin, sous la direction de Weierstrass et d’apporter sa contribution à la théorie des fonctions analytiques.
En 1880 il est nommé professeur à l’université de Bologne dont, notamment avec Arzela, il relève le niveau en mathématiques et où il fonde en 1822 l’Union mathématique italienne dont il sera président jusqu’en 1936. Il sera également président de l’Union mathématique internationale de 1924 à 1932.
Ses recherches portent sur les fonctions analytiques et l’analyse fonctionnelle dont il est, avec Volterra , un des théoriciens.
En 1901 il publie son ouvrage le plus important Le Operazioni Distributive e loro Applicazioni all’Analisi en collaboration avec Ugo Amaldi.
Fidèle aux idées de Weierstrass , il n’adopte pas le point de vue topologique qui s’avèrera fructueux mais approfondit l’étude de la transformation de Laplace, des problèmes d’itération et de séries.
Il s’intéressa aussi à l’enseignement des mathématiques, à la formation des professeurs et publia un certain nombre de manuels comme Gli elementi dell’Aritmetica dont la première édition date de 1891 et fut constamment réédité jusqu’en 1934. Il en est de même de livres d’algèbre, de géométrie ou de trigonométrie.
Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux de recherche.