Mathématiques dynamiques : activités avec la TI-nspire pour la classe de Seconde.
Auteurs : IREM-IFE Groupe e-CoLab ; Baroux-Raymond Dominique ; Bonnafet Jean-Louis ; Combes Marie-Claire ; Lame François ; Mény Jean-Manuel ; Hérault Françoise ; Nowak Marie-Thérèse ; Salles Jacques ; Xavier Lionel ; Aldon Gilles. Dir.
Autre nom d’auteur : Baroux Dominique
Résumé
Après un chapitre proposant une prise en main de la TI-Nspire, l’ouvrage comporte une vingtaine d’activités : Pour chaque activité, on trouve une fiche de présentation, une fiche élève avec le travail à réaliser et les contenus mathématiques, une fiche enseignant détaillant la mise en œuvre, une fiche technique expliquant les manipulations de la calculatrice. Ces activités ont été construites en utilisant la technologie TI-Nspire mais peuvent être adaptées pour d’autres logiciels L’ouvrage est accompagné d’un cédérom qui contient en format PDF toutes les fiches élèves et toutes les fiches techniques du manuel, les fichiers TNS à charger sur la calculatrice des élèves, via le logiciel TI-Nspire depuis un ordinateur les fichiers de correction des activités pour l’enseignant les fichiers pour l’enseignant à projeter devant les élèves depuis la calculatrice et/ou le logiciel TI-Nspire sur videoprojecteur ou TNI des documents complémentaires une version d’essai du logiciel TI-Nspire CAS Edition Enseignant, compatible avec les TBI.
– Six septièmes : Construction d’un nombre rationnel non décimal, calcul d’approximations décimales.
– Les centres du triangle : Points et droites remarquables du triangle.
– Constructions à la manière de Descartes : Construction géométrique de produit, quotient et racine carrée
– Tirages de dés : Introduction à la simulation et à la programmation
– La fonction de l’enseigne premier épisode : Eclairage numérique et algébrique d’une situation géométrique
– La fonction de l’enseigne deuxième épisode : Tableur et calcul formel pour une recherche d’antécédent
– La fonction de l’enseigne troisième épisode : La notion de fonction et sa représentation graphique
– Fonctions et géométrie : Bilan sur les fonctions et l’utilisation de la calculatrice
– Minimum d’une distance : Détermination d’une distance minimum en partant d’une situation géométrique
– Recherche de Courbes : Deux équations de courbes passant par trois points donnés
– Optimisation : minimum : Problème de recherche de longueur minimale
– Optimisation : maximum : Déterminer le maximum d’une fonction
– Système d’équations et parabole : Résolution graphique et algébrique de systèmes de deux équations à deux inconnues
– Moyennes arithmétique et harmonique : Point de vue géométrique sur les moyennes arithmétique et harmonique
– Comparaison de deux moyennes : Moyennes arithmétiques et géométriques
– Duplication du carré : Construction exacte et approximation décimale de « racine de 2 »
– Variation et signe des fonctions affines : Séances de débat scientifique préparant à la comparaison d’expressions algébriques
– Optimisation d’une distance : Etude du minimum d’une distance, somme de fonctions irrationnelles
L’ouvrage se termine par un chapitre sur les « Evaluations : Evaluer les mathématiques et les compétences techniques ».
Notes
Le groupe e-CoLab (Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) coordonnée par l’ENSL-IFE travaille en partenariat avec l’IREM de Lyon, l’IREM de Montpellier et l’IREM de Paris7.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 2009 Collection Collection INRP Format 17cm x 24cm, 160 p.
ISBN 2-01-171181-9 EAN 9782011711816
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés