Faire des mathématiques avec l’ordinateur au lycée.

Panorama et synthèse des travaux menés dans les académies. Une action d'innovation pédagogique menée par le bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement (DISTNB B2) du Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Résumé

Outre des informations sur les différents logiciels en mathématiques que l’on peut utiliser au lycée avec un PC, cet ouvrage contient 11 séquences pédagogiques intégrant l’outil informatique de plusieurs façons : pour introduire une nouvelle notion, pour présenter une nouvelle situation, pour aborder des questions ouvertes, pour mener des activités de recherche, pour donner du sens….
Chacune de ces séquences a été expérimentée. Une fiche professeur précède la fiche élève et précise : le niveau d’enseignement, le logiciel utilisé, le déroulement de la séance, les prérequis et les objectifs, le type d’utilisation (tableau interactif, travaux dirigés) les apports de l’utilisation de l’ordinateur ainsi que les prolongements possibles.

Notes

Un second tome est paru en 1997.
Il existe le même type de publications pour le collège. Ces séquences ont été choisies parmi toutes celles communiquées par les académies à la DLC15. La liste de ces séquences faites par des équipes académiques, se trouvent en annexe.

Données de publication

Éditeur Ministère de l’Education Nationale Paris , 1993 Format A4, 171 p. Index Bibliogr. pag. mult.

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification