Faire des mathématiques avec l’ordinateur au lycée. T. 2
Panorama et synthèse des travaux menés dans les académies 1996. Une action d'innovation pédagogique animée par le bureau des Technologies Nouvelles pour l'enseignement (DISTNB-B2).
Auteurs : Dizambourg Bernard. Dir. ; Moisan Jacques. Préf.
Résumé
Cette brochure fait suite à une première publication (1993) portant le même titre. Outre des informations sur les différents logiciels en mathématiques que l’on peut utiliser au lycée avec un PC, cet ouvrage contient 18 séquences pédagogiques intégrant l’outil informatique de plusieurs façons : pour introduire une nouvelle notion, pour présenter une nouvelle situation, pour aborder des questions ouvertes, pour mener des activités de recherche, pour donner du sens….
Chacune de ces séquences a été expérimentée. Une fiche professeur précède la fiche élève et précise : le niveau d’enseignement, le logiciel utilisé, le déroulement de la séance, les prérequis et les objectifs, les apports de l’utilisation de l’ordinateur ainsi que les prolongements possibles.
Notes
Il existe le même type de publications pour le collège. Elle est aussi accompagnée d’une disquette contenant les fichiers informatique permettant la mise en oeuvre des séquences qui sont présentées. Ces séquences ont été choisies parmi toutes celles parvenues à la DISTNB-B2 entre le 15 février 1993 et le 30 avril 1996. La liste de ces séquences faites par des équipes académiques, se trouvent en annexe.
Cette brochure a été éditée par le CRDP de Reims pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
Données de publication
Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1997 Format A4, 252 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86633-299-7 EAN 9782866332990
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés