projection de Lambert
AUTRES DISCIPLINES
Le mathématicien et cartographe Jean Henri Lambert a mis au point plusieurs projections cartographiques.
La plus importante est une projection conique conforme (projection sur un cône et qui conserve les angles), qu’il a proposée en 1772. C’est la projection légale en France depuis la Première Guerre Mondiale (auparavant on employait la projection de Bonne ). C’est aussi la projection utilisée en Belgique et en Estonie ainsi que pour les cartes de l’Europe à une échelle inférieure au 1/500000.
Le cône est tangent ou sécant à un parallèle que l’on appelle le parallèle-origine ou isomètre central. Les méridiens sont représentés par des droites concourantes au sommet S du cône.
Les parallèles sont représentés par des cercles de centre S.
Les distances sont modifiées mais pour minimiser cet inconvénient on utilise des parallèles-origines différents suivant la zone à représenter.
Pour représenter la France métropolitaine, on fractionne en quatre zones (Lambert I au Nord, Lambert II au centre, Lambert III au Sud et, pour la Corse, Lambert IV) et pour la France entière Lambert II étendue.
Il existe aussi la projection azimutale (qui projette sur un plan) de Lambert, c’est une projection équivalente (qui conserve les surfaces), dans laquelle la surface de la Terre est représentée par un disque.