satellite naturel
ASTRONOMIE
En astronomie, un satellite naturel est un objet céleste en orbite autour d’une planète (ou d’un autre objet plus grand que lui) et qui n’est pas d’origine humaine. En cela il s’oppose au satellite artificiel .
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la création d’un satellite : l’accrétion (lors de la création d’une planète, des morceaux de roches qui se trouvent autour s’agglutinent et finissent par donner naissance au satellite), la capture (un ou plusieurs astéroïdes s’approchent d’une planète et sont happés par son champ gravitationnel), la collision (conséquence d’un choc entre un gros astéroïde et la planète).
Le terme « satellite » est dû à Kepler (du latin satelles : compagnon, gardien). La Lune, unique satellite de la Terre, a été premier satellite connu.
Galilée a été le premier à observer (1610) quatre satellites autour de Jupiter les satellites galiléens). On connaît aujourd’hui plusieurs centaines de satellites autour de planètes du système solaire ainsi que des planètes naines et des planètes mineures. La très grande majorité d’entre eux a été découverte au 20e et au 21e siècles grâce aux missions spatiales et aux moyens modernes d’observation.
Le seul objet naturel non terrestre qui a été visité par un être humain est la Lune : le 20 juillet 1969 Neil Armstrong commandant du vol Appollo11 y débarque , il sera suivi par onze autres hommes au cours des programmes Apollo suivant.
Jusqu’en 1957 il n’y avait que des satellites naturels, le lancement de Spournik 1 a amené à la distinction entre satellite naturel et satellite artificiel. Pour désigner les satellites naturels, on utilise parfois le mot lune (sans majuscule) qui était celui utilisé par Huygens .