Taylor Brook
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Brook Taylor (1685-1731), mathématicien et scientifique anglais.
D’une famille aisée, il a des précepteurs qui lui dispensent un enseignement qui inclut la musique et les arts graphiques. Puis il entre au St. John’s College de Cambridge où il a notamment pour professeur John Machin et se passionne pour les mathématiques. Il est diplômé en 1709.
Il correspond avec John Machin, fait partie du comité chargé de résoudre la controverse Newton – Leibniz . En 1714 il est élu secrétaire de la Royal Society, fonction qu’il occupe jusqu’en 1718.
En 1715 il publie Linear Perspective (où il étudie les bases de la perspective ) et Methodus incrementorum directa et inversa, ouvrage très important qui contient la célèbre formule qui porte son nom. Ses idées principales se trouvaient déjà dans sa correspondance avec Machin en 1712.
On lui doit la branche de l’analyse qu’est le calcul des différences finies, l’intégration par parties et les séries (développements de Taylor).
L’importance des travaux de Taylor sera reconnue à la fin du 18e siècle par Lagrange et Lhuillier.
Dans Methodus incrementorum il étudie aussi les cordes vibrantes. Il publie également des articles sur d’autres sujets tels que le magnétisme.