Torricelli Evangelista
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Evangelista Torricelli (1608-1647) physicien et mathématicien italien.
Il fait ses études dans sa ville natale, Faenza, puis à Rome. Dès 1626, il devient l’élève de Benedetto Castelli, ami fidèle de Galilée et auteur d’un travail d’hydraulique, en 1628. En 1641, Castelli, rendant visite à Galilée déjà aveugle, à Florence, lui apporte un traité de Torricelli : le de Motu de 1641. Torricelli se rend à Florence, à l’invitation de Galilée. A la mort de ce dernier, en février 1642, il devient mathématicien du Grand Duc de Toscane.
En 1644 il met en évidence la pression atmosphérique et invente le baromètre à tube de mercure, dit « Tube de Torricelli ». Torricelli n’a rien publié sur ce sujet, peut-être pour éviter une controverse avec les théologiens qui refusent l’idée qu’il y ait le vide dans la chambre barométrique (la condamnation de Galilée est encore récente : 1633).
Le problème était connu empiriquement : les fontainiers savaient que les siphons dysfonctionnaient lorsque la colonne d’eau dépassait 10 mètres. En remplaçant l’eau par du mercure, la colonne n’était plus que de 0,76 m.
La loi de Torricelli, en hydrodynamique, affirme que, dans un vase contenant un liquide, percé d’un trou à une hauteur h sous la surface du liquide, le liquide s’écoule avec une vitesse qui est : √2gh où g est l’accélération de la pesanteur.
En mathématiques, ses travaux sont tout aussi importants.
Il généralise la méthode des indivisibles de Cavalieri et l’améliore en « donnant une épaisseur » aux indivisibles, et en résolvant ainsi le paradoxe qu’elle contenait.
Il s’est aussi intéressé aux barycentres, à la quadrature de la cycloïde , à la spirale logarithmique, invente la trompette de Gabriel (engendrée par la rotation d’une portion d’hyperbole , elle a une aire infinie et un volume fini). En cinématique il invente le diagramme horaire.
Il a très peu publié, emporté brutalement par la typhoïde avant d’en avoir eu le temps.