Torporley Nathaniel
ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Nathanael (ou Nathaniel) Tarporley (ou Torporley, ou Torperley) (1564-1632), homme d’église, mathématicien et un astronome anglais.
Il étudie à Oxford, devient moine. Pendant plusieurs années il reçoit une pension de Henry Percy, 9e comte de Northumberland qui réunissait des hommes de science autour de lui en une coterie alors considérée comme secrète. Il y est collègue de Thomas Harriot . Les travaux de ce groupe ne sont pas vraiment connus faute d’avoir été imprimés correctement.
Pendant quelques années (dont la datation est incertaine) Torporley est secrétaire de François Viète .
Il publie en 1602 un ouvrage intitulé Diclides Coelometricae ; a Preliminary Investigation écrit dans un latin difficilement compréhensible. Delambre , Augustus De Morgan , y font référence, ce dernier y voit l’invention du logarithme plusieurs années avant Neper , les deux jugent l’ouvrage de Torporley obscur.
Thomas Harriot le désigna comme exécuteur testamentaire pour la publication posthume de ses œuvres, constituées de 4000 feuillets non classés. En dehors de ce rôle, qu’il a partagé avec d’autres scientifiques de son temps, on lui doit certaines notations (comme le signe « < »).
Torporley passa ses dernières années au collège de Sion, établissement religieux à Londres, à qui il légua ses livres et ses instruments. Ils furent partiellement détruits dans le grand incendie de Londres en 1666.