Histoires de Mathématiques. Informatique. Cryptographie automatique.

La course au codage.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Un code difficile à craquer, est nécessairement compliqué à appliquer, et on risque donc des erreurs humaines, tant de codage que de décodage. La solution est d’automatiser les deux opérations. Leibniz l’avait déjà compris, mais sa machine n’a pas été utilisée. La machine allemande enigma a suscité une recherche intense sur le décodage, d’abord de la part des mathématiciens polonais, ensuite de Turing et son équipe à Bletchley Park. La machine qui a succédé à enigma, a demandé pour son décryptage le développement d’un des premiers ordinateurs, Colossus.

Abstract

A code which is difficult to decypher, is also complicated to apply, and thus at risk of human errors, when encrypting as well as decrypting. The solution is to automatize both operations. Leibniz had already understood this, but the machine he had devised was not used. The German machine enigma provoked an intense research on decyphering, from Polish mathematicians at first, then from Turing and his team in Bletchley Park. The machine that followed enigma, demanded for its decyphering, the development of one of the first computers, Colossus.

Notes

Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/enigma.html (durée : 29:53). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/enigma.pdf (14 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 18-18

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification