Vidéo SMF – Un texte, un mathématicien. Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya.
Auteur : Gowers Timothy
Résumé
Est-ce que l’art de résoudre des problèmes mathématiques difficiles peut être appris, ou est-ce qu’il faut naître avec un talent extraordinaire ? Autour du texte : Mathematics and Plausible Reasoning. 2 vol. Princeton: Princeton University press, 1954
L’idée du génie solitaire est séduisante, mais elle a une conséquence dommageable : elle décourage beaucoup de gens qui auraient pu connaître le grand plaisir de faire des mathématiques. Pour cette raison, pour le conférencier George Pólya est l’un de ses héros, qui est un des très rares mathématiciens à avoir réfléchi profondément aux méthodes qu’on utilise pour trouver les démonstrations. Dans cette conférence il parle de ses conclusions, des méthodes qu’il utilise personnellement dans mes recherches, et des liens entre les deux.
Traduction : Les mathématiques et le raisonnement plausible / George Polya ; [traduit de l’anglais par Robert Vallée. Paris : J. Gabay, impr. 2008. 299 p.]
Notes
Conférence donnée le 17 avril 2019 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien et publiée le 18/04/2019.
Cette conférence a également été donnée par l’auteur le 9 juin 2022 à Amiens dans le même cadre de cycle de conférences.
Une bibliographie pour en savoir plus accompagne la présentation de la vidéo sur le site de la SMF.
Ces conférences organisées à la BNF (Bibliothèque nationale de France) illustrent les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de la SMF et sur le site https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/t-gowers-comment-decouvrir-une-demonstration-pourtant-longue-et-complexe
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF), Bibliothèque Nationale de France (BNF) Paris , 2019 Collection Cycle des conférences de la SMF Format 1h35
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification