Vidéo SMF – Un texte, un mathématicien. Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya.

Auteur : Gowers Timothy

Résumé

Est-ce que l’art de résoudre des problèmes mathématiques difficiles peut être appris, ou est-ce qu’il faut naître avec un talent extraordinaire ? L’idée du génie solitaire est séduisante, mais elle a une conséquence dommageable : elle décourage beaucoup de gens qui auraient pu connaître le grand plaisir de faire des mathématiques. Pour cette raison, un de mes héros est George Pólya, qui est un des très rares mathématiciens à avoir réfléchi profondément aux méthodes qu’on utilise pour trouver les démonstrations. Je parlerai de ses conclusions, des méthodes que j’utilise personnellement dans mes recherches, et des liens entre les deux.

Le texte de départ : George Pólya.- « Mathematics and Plausible Reasoning », Princeton University Press, 1954.

Notes

Conférence donnée le 9 juin 2022 à Amiens dans le cadre du Cycle Un texte, un mathématicien et publiée le 30/06/2022.
Cette conférence a également été donnée par l’auteur le 18 avril 2019 à Paris dans le même cadre de cycle de conférences.
Une bibliographie pour en savoir plus accompagne la présentation de la vidéo sur le site de la SMF.

Ces conférences organisées à la BNF (Bibliothèque nationale de France) illustrent les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de la SMF et sur le site https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/t-gowers-comment-decouvrir-une-demonstration-pourtant-longue-et-0

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF), Bibliothèque Nationale de France (BNF) Paris , 2022 Collection Cycle des conférences de la SMF Format 1h36

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type Film, vidéo, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification