CultureMATH. Les écritures mayas du Nombre.
Auteurs : Cauty André ; Hoppan Jean-Michel
Résumé
Les écritures mayas du nombre sont une synthèse des plus récents résultats d’analyses épigraphiques et linguistiques du corpus des écritures numérales et numériques réalisées par les scribes mayas depuis l’époque préclassique jusqu’à celle de la conquête espagnole. Interprétées dans le cadre des numérations parlées (de types protractif et additif) et dans celui des mesures de temps, la grande diversité des données analysées conduit à une typologie de l’ensemble des formes (notamment des zéros) et des systèmes mayas d’écriture du nombre, tant dans la représentation des dates et des petites durées, que dans celle des translations temporelles et des grandes durées. Diverses remarques présentent et discutent des usages spécifiques (âge de la Lune, durée d’une lunaison, pas de translation dans les almanachs divinatoires), des interprétations (zéro comme signe d’achèvement, d’intronisation, etc.), des distinctions marquées par les scribes (ordinal/cardinal, prospectif/rétrospectif), ou encore des thèses alternatives (unité principale du système des mesures de temps, hypothèse courte, zéro opérateur).
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
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Pistes d’utilisation en classe
Cet article intéressera les enseignants désireux d’accéder à une réflexion approfondie sur les problèmes historiques, philologiques et linguistiques que pose la compréhension des systèmes numériques anciens. Pour trouver une documentation adaptée à l’enseignement dans les classes de collège et de lycée, ils pourront se reporter au dossier « Les numérations anciennes » et en particulier à la fiche pédagogique « Nombres mayas ».
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2006
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
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