CultureMATH. Jean Henri Lambert (1728-1777) : les 15 problèmes de géométrie de la règle.

Résumé

Les 15 problèmes de géométrie de la règle publiés en 1774 par Jean-Henri Lambert ont joué un rôle majeur dans le développement et la diffusion de la perspective, et certains d’entre eux sont encore aujourd’hui des petits joyaux de l’enseignement de la géométrie. Ce dossier présente J.-H. Lambert et son oeuvre mathématique, ainsi que des extraits de son ouvrage « Notes et additions à la perspective affranchie de l’embarras du plan géométral », traduit de l’allemand par J. Peiffer, annoté par R. Laurent et J. Peiffer, également publié en annexe de l’ouvrage La place de J-H. Lambert (1728-1777) dans l’histoire de la perspective. Ces extraits incluent une note historique et les 15 problèmes proprement dits. La très riche bibliographie de l’ouvrage de R. Laurent est également mise à la disposition des lecteurs qui voudraient aller plus loin.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

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Pistes d’utilisation en classe

Les 15 problèmes de Jean-Henri Lambert sont des constructions à la règle seule qui peuvent être exploitées à tous les niveaux de l’enseignement secondaire. Certains sont devenus des classiques de l’enseignement de la géométrie, comme le problème V (deux droites D et D’ se coupent hors de la feuille ; sans les prolonger, construire une droite concourante avec D et D’ et passant un point donné). Ces problèmes anciens prennent un intérêt renouvelé dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques des sections littéraires, qui désormais abordent la perspective centrale. Par ses relations étroites avec l’histoire de l’art, l’histoire de la perspective est un sujet d’étude particulièrement intéressant à aborder avec des élèves littéraires.

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2007

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, lycée Âge 16

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification