CultureMATH. Narrations de recherche en mathématiques.
Auteurs : Bérélovitch Marie-Rose ; Brin Philippe ; Bourgeois Pierre ; Carles Marie-Josèphe ; Chalons Christophe ; Cori René ; Deledicq André ; Hallez Maryvonne ; Moyon Marc ; Proust Christine ; Wulfman Tamara
Autre nom d’auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
Ce dossier présente un dispositif d’enseignement des mathématiques centré sur la résolution de problèmes et l’écriture d’un compte rendu des recherches. Il a été expérimenté notamment par l’IREM de Montpellier, équipe pionnière à qui on doit le nom de « narration de recherche », et par l’IREM de Paris 7. Il fait l’objet de nombreux stages de formation continue, souvent en association avec les professeurs de français. Les documents présentés sont principalement extraits de la brochure réalisée par l’IREM de Paris 7 dont des extraits et des images sont diffusés sur CultureMATH avec l’aimable autorisation du Kangourou. Le dossier sera peu à peu enrichi de témoignages et d’articles d’analyse portant en particulier sur l’apprentissage du raisonnement et de l’argumentation en mathématiques et en français :
– Collaborer avec les collègues de français
– C’est pas du français, ça !
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2007
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés