CultureMATH. Dossier Avant et après Boole, l’émergence de la logique moderne ou L’Art de Penser devient une science mathématique.

Auteur : Le Mignot Alain

Résumé

Au milieu du XIX° siècle, la vieille logique des philosophes, introduite par l’Organon d’Aristote (-384 – -322) complétée par les Stoïciens puis travaillée sous toutes les coutures de la rhétorique à travers toute la scolastique du Moyen Age, quitte brusquement le lieu qu’elle occupait depuis deux millénaires dans l’ensemble des connaissances. Elle tend à s’éloigner de la philosophie puisqu’elle se métamorphose en une sorte de calcul algébrique qui lui donne une allure fortement mathématique, et ce mouvement sera quasiment achevé à la fin du siècle. A l’évidence, un tel remaniement d’une branche entière du savoir n’est pas commun; aussi il n’est pas sans poser de très nombreuses questions parfois complexes. C’est à quelques unes d’entre elles que dans ce dossier l’auteur tente d’apporter certains éléments de réponse.

Ce dossier est composé de trois articles :
1. Avant Boole : un lent cheminement
2. La percée booléenne
3. L’expansion

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Pistes d’utilisation en classe

Le contenu de ces articles peut être lu comme une histoire, ou un « conte réel ». Ils constituent un moyen de montrer que les mathématiques que l’on enseigne, et qui semblent toute ficelées, ne sont pas une brusque révélation mais l’aboutissement d’un lent processus d’élaboration historique souvent complexe au cours duquel se mettent peu à peu en place les différentes briques qui constitueront une théorie.

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2011

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification