Zermelo Ernst

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES

Mathématicien allemand (1871-1953), fondateur de la théorie axiomatique des ensembles.
Après des études en mathématiques, physique et philosophie, il passe une thèse sur le calcul des variations et commence sa carrière en travaillant avec Max Planck en hydrodynamique.
Après le Congrès International des Mathématiciens en 1900, où Hilbert énonce les 23 problèmes majeurs , dont le premier, portant sur l’hypothèse du continu, Zermelo commence à travailler sur la théorie des ensembles. Dès 1904, il montre que tout ensemble peut être bien ordonné (toute partie non vide admet un plus petit élément).
En 1908, il publie son axiomatisation de la théorie des ensemble, axiomes qui seront ensuite améliorés par Fraenkel et, indépendamment, par Skolem, et qui sont aujourd’hui connus comme axiomes de Zermelo-Fraenkel . Cette axiomatique comporte 9 axiomes.
En 1913 il publie un article qui préfigure la théorie des jeux, qui sera ensuite développée par John von Neumann et Oskar Morgenstern .
En 1935 il quitte son poste de professeur honoraire en raison de sa désapprobation du régime nazi, il le retrouvera en 1946.