Nouvel abrégé d’histoire des mathématiques.

Résumé

D’emblée l’objectif de l’ouvrage est clairement affiché : « servir d’initiation aux mathématiques à tous ceux que la science mathématique intéresse », de sorte que « sa lecture ne demande aucune connaissance préalable », comme le traité de Bourbaki.
Huit chapitres jalonnent l’histoire (les origines, les grecs, romains et Moyen Age : la trigonométrie, la Renaissance : l’algèbre, le XVIIe : l’analyse, le XVIIIe : les fonctions, le XIXe : l’abstraction, le XXe : la synthèse).
Axé sur les filiations entre les problèmes et les théories, l’auteur a écarté toute anecdote et insisté sur l’autonomie des mathématiques. Comme le développe Jean Dhombres dans sa postface, tout choix de récits portant sur des oeuvres mathématiques, des objets mathématiques, des pensées ou des théories est subjectif, et cette subjectivité n’est appréciable qu’en tant qu’elle donne les moyens de la critique. L’enseignement de mathématiques sera certainement le plus critique car il partage forcément d’autres points de vue…

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 444.

Cette publication est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 921.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, 336 p.

ISBN 2-71175-316-6 EAN 9782711753161

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification