Hipparque de Nicée
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Hipparque de Rhodes ou Hipparque de Nicée (vers 190-120 av. J.C.) astronome et mathématicien grec.
On ne sait à peu près rien de sa vie. Probablement né à Nicée, ses observations auraient été faites pour la plupart à Rhodes.
Ses travaux, pour la plupart aujourd’hui perdus, ont été repris par Ptolémée au 2e siècle après J.C. dans l’Almageste .
Son apport essentiel en astronomie est d’avoir découvert la précession des équinoxes en comparant ses observations à celles d’astronomes plus anciens, ce phénomène est dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’écliptique .
On lui doit un des premiers catalogues d’étoiles, l’invention de l’astrolabe , des travaux qui en font un des fondateurs de la trigonométrie, la division du cercle en 360°, l’utilisation des parallèles et méridiens à la surface de la Terre.
Il améliore l’évaluation de la distance Terre-Lune à partir de l’observation des éclipses (30 diamètres terrestres, et non 40 comme le pensait Aristarque ), la valeur de l’année tropique (déterminée par les équinoxes ) et de l’année sidérale (déterminée par le soleil)
Notons que pour lui la Terre est fixe et qu’il n’adhère pas (ou ne connaît pas) à la théorie héliocentrique proposée par Aristarque un siècle plus tôt. Cependant il explique le phénomène des saisons et imagine la théorie des épicycles qui sera développée par Ptolémée , et conçoit la notion de projection stéréographique .