Cassini Jean-Dominique
Cassini Giovanni Domenico
Cassini I
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini est le premier des astronomes de la lignée des Cassini ,dit Cassini I (1625 -1712), est un astronome italien naturalisé français.
Il est né dans le village de Perinaldo, dans le comté de Nice alors italien, village aujourd’hui en Italie dans la Ligurie. Naturalisé français en 1673, il est le premier d’une lignée d’astronomes français.
Formé à Gênes, il devient professeur d’astronomie à Bologne où il enseigne l’astronomie de Ptolémée , thèse officielle de l’Eglise, ce qui est assez surprenant puisque Copernic , Galilée et Kepler lui sont antérieurs.
Il acquiert une telle réputation que le Pape le charge de plusieurs missions. Il s’intéresse particulièrement à l’astronomie planétaire et publie en 1668 les tables des satellites de Jupiter, utilisées pour le calcul des longitudes.
Appelé par Louis XIV et Colbert pour la construction de l’Observatoire de Paris, il est nommé correspondant de l’Académie des Sciences fondée par Louis XIV en 1666, il s’installe à Paris en 1671, dirige l’Observatoire et est naturalisé français en 1673. Il participe à la mesure de la méridienne de l’Observatoire.
Observateur méticuleux, il découvre la grande tache rouge de Jupiter (1665), détermine la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus, découvre quatre satellites de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672, Téthys et Dioné en 1684), ainsi que la division de Cassini des anneaux de Saturne en 1675. En 1673, il fait la première mesure précise de la distance de la terre au soleil. En 1683, il détermine la parallaxe du Soleil. Vers 1690, il est le premier à observer la rotation différentielle dans l’atmosphère de Jupiter.
Selon lui le Soleil décrit un « ovale » dont un des foyers serait la Terre. Son nom est resté attaché à cette courbe : l’ovale de Cassini .
Il participe à la découverte de la variation d’intensité de la pesanteur en fonction de la latitude au cours d’un voyage à Cayenne.
Il publie de 1668 à 1693 les Éphémérides des satellites de Jupiter et rédige un grand nombre de mémoires.
Il a de plus établi une excellente carte de la surface lunaire.
Devenu aveugle en 1710, il meurt le 17 septembre 1712 à l’âge de 87 ans.
L’astéroïde (24101) Cassini et la sonde Cassini-Huygens ont été nommés en son honneur.