Zaragosa José
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Bernardo José Zaragoza y Vilanova, jésuite, mathématicien et astronome espagnol (né près de Valencia en 1627, mort à Madrid, en 1679).
Diplômé en arts de l’Université de Valence, José Zaragoza s’intéresse très tôt aux mathématiques. En 1651, il enseigne la rhétorique à Calatayud (près de Saragosse) pour la Compagnie de Jésus. Ensuite il enseigne les arts à Majorque, Barcelone et la théologie à Valencia, puis en 1670 les mathématiques au Collège impérial de Madrid. En 1675, La Reine le nomme professeur de mathématiques du dauphin Charles II d’Espagne. En 1668, il avait été nommé assesseur du Saint-Office.
Zaragoza a publié une Arithmétique universelle, une Trigonométrie (avec des logarithmes), la minimis magna Géométrie (édité à Tolède, en 1674) qui explore par des méthodes géométriques des questions de centre de gravité , de moment d’inertie, employant des coordonnées barycentriques et redécouvrant le théorème de Ceva (quelques années avant Giovanni Ceva lui-même) et de nombreux travaux en astronomie. Il est un des premiers traducteurs de l’œuvre de François Viète . Il ignore la géométrie analytique de Descartes ainsi que les problèmes de calcul différentiel. Parmi ses contributions on remarque une innovation utile pour extraire la racine cubique d’un nombre de plus de trois chiffres.
En astronomie, il construit lui-même des lunettes qui lui permettent de réaliser ses observations. Dans son traité Espera commune (1675) il se montre avec prudence partisan des théories héliocentriques , niant le caractère inaltérable de la substance céleste, et admettant l’infinité de l’espace (rappelons que c’est au milieu du 18e siècle seulement que l’Eglise autorise la publication d’ouvrages sur l’héliocentrisme).
Zaragosa et ses travaux ont ensuite été oubliés jusqu’en 1930, plusieurs de ses découvertes attribuées à d’autres auteurs.