Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 349-366. Travaux personnels encadrés : la dimension fractale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gardes Denis

Résumé

Sur une vingtaine de sujets proposés pour les TPE (travaux personnels encadrés) deux groupes ont choisi « Fractales et applications physiques ». La question était : Pourquoi a-t-on besoin de l’outil fractal pour modéliser l’irrégularité d’un objet ? Les élèves ont d’abord recherché et sélectionné les documents concernant les fractals souvent trop obscurs pour eux, puis ils ont étudié un texte plus explicite distribué par le professeur. La dernière phase expérimentale consiste à déterminer la « dimension fractale » d’une côte à l’aide de mesures sur les cartes. Ils ont ainsi déterminé que la côte Bretonne est plus découpée que la côte vendéenne. Ils ont aussi conclu que si on prend des cartes d’échelles différentes, (plus détaillées) d’une baie ou d’une péninsule, on voit apparaître des sous-baies et des sous-péninsules. Ce qui est intéressant, ce n’est pas le résultat mais la démarche.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Modélisation (I) » préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308). Il est également paru dans Feuille de Vigne.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 349-366 Index Bibliogr. p. 366-366
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification