Repères-IREM. N° 69. p. 55-79. Enseigner et apprendre les grandeurs à l’école primaire.
English Title : Teaching and learning quantities in primary school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Roye Louis ; IREM de Lille Groupe Ecole primaire
Résumé
Le groupe école Primaire de l’IREM de Lille a mené depuis 2002 une réflexion sur l’enseignement des grandeurs à l’école et au début du collège. Basée à la fois sur l’interdisciplinarité et sur l’importance à donner à la résolution de problèmes, cette réflexion a abouti à la production d’un ouvrage Enseigner et apprendre les grandeurs au cycle 3 dans la collection nationale « Outils pour les cycles » du réseau SCEREN-CNDP, éditée par le CRDP Nord – Pas-de-Calais. L’auteur présente ici trois situations extraites de cet ouvrage destiné aux enseignants de l’école et de début du collège, soit, pour la moyenne section de l’école maternelle, la situation Les avions relative à la forme et à la taille des objets, et pour le cycle 3, les situations Balance romaine et Peut-on peser un cheveu ? relatives à la grandeur masse.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 69 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-79
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification