Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques. En route vers l’infini. p. 7-32.

English Title : En route for infinity. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Guillemot Michel

Résumé

Plan de l’article :
– Au pied des pyramides les scribes comptent beaucoup
– Entre les deux fleuves : les Babyloniens prennent position
– Croisière en Méditerranée : les Pythagoriciens se figurent que tout est nombre
– Dans la ville rose : ce n’est pas la descente aux enfers
– Direction la capitale : le pari de continuer
– Alexandrie, le phare éclaire-t-il l’infini ?
– De Prague à Brunswick : les dieux sont tombés sur la tête
– Une correspondance Brunswick-Halle : l’infini est dépassé
– D’Heidelberg nous rentrons en bon ordre

Abstract

The authors decided to look at infinity in number, and to try to show how, throughout the course of time, men and women answered these two fundamental questions about cardinality and ordinality: how do we count? how do we order? This article is aimed at teachers of mathematics for use as a means of introducing a historical perspective into the teaching of mathematics. It also contains exercises to be solved according to ancient and modern methods. The chapter ends with a bibliography which contains, in addition to the historical sources that have been used, a certain number of books recommended for further study of the subject. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 1993 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 17,5 cm x 26 cm, p. 7-32

ISBN 2-7298-9368-7 EAN 9782729893682 ISSN 1298-1907

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification