Pour une utilisation raisonnée de Mathenpoche-réseau.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Lorraine Groupe Mathenpoche ; Académie de Nancy-Metz Mission TICE ; Bechler Michèle. Dir. ; Prévot Christophe. Dir.
Résumé
Cette brochure contient les documents utilisés lors de formation pour le déploiement de l’application Mathenpoche-réseau dans l’académie de Nancy-Metz. Ils ont pour objectifs de faire découvrir toutes les facettes de l’application Mathenpoche-réseau, notamment grâce aux travaux de l’IREM de Lorraine, ainsi qu’à l’utilisation des outils complémentaires et les possibilités inhérentes offertes aux professeurs de création et de récupération de travaux d’élèves.
Toutes les séances présentées ont été écrites en fonction des programmes en vigueur en 2007-2008. Elles ont été testées par les animateurs dans leurs classes.
Pour chacune d’elle, sont précisés le niveau, les prérequis, les objectifs pédagogiques, la place de la séance dans la progression ainsi que le déroulement prévu de la séance et les prolongements éventuels. Ces scénarios sont élaborés autour de quatre thèmes :
– Aide individualisée ou séance de révision en vue de la préparation d’un contrôle ;
– Pour prendre un bon départ ;
– Séances intégrées dans une leçon ;
– Devoir à la maison.
Notes
Le parcours de formation Pairform@ance « Enrichir ses pratiques pédagogiques et différencier son enseignement en intégrant Mathenpoche » s’appuie sur les documents de cette brochure.
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2009 Format A4, 125 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés